Comprendre, identifier, stabiliser
Installer des ressources et donner des éléments de psychoéducation
- Vous êtes psychologue, psychiatre, psychothérapeute, coach, soignant (médecin, infirmier, sage femme…), professionnel paramédical (ostéopathe, kinésithérapeute…) ou en lien avec des publics fragilisés (éducateur, assistant social…), étudiant en fin de cursus de formation…
- Vous accompagnez des patients qui alternent entre émotions débordantes et états dissociatifs ? Vous souhaitez affiner votre lecture clinique sur la symptomatologie complexe post-traumatique ?
- Vous cherchez des outils de psychoéducation pour aider vos patients à comprendre leurs réactions post-traumatiques ?
- Vous souhaitez apprendre à travailler dans la fenêtre de tolérance pour garantir un accompagnement sécurisé du trauma ?
- Vous recherchez des interventions thérapeutiques à proposer lorsque votre patient est submergé par des flashbacks ou des vécus corporels envahissants ?
Cette formation intensive de 3 jours vous donne les clés pour identifier, stabiliser et accompagner efficacement les personnes souffrant de psychotraumatismes, avec des outils CONCRETS, directement applicables dans votre pratique.
Dans cette vidéo, je vous présente mon programme de formation
Objectifs
Cette formation de 3 jours, EXPÉRIENTIELLE et axée sur la PRATIQUE, vous offre les clés essentielles pour :
- Identifier les différents types de traumatismes et leurs symptômes
- Comprendre les mécanismes neurobiologiques et la mémoire traumatique
- Maîtriser des outils concrets de stabilisation et de régulation émotionnelle
- Adopter une posture thérapeutique sécure adaptée aux patients traumatisés
- Repartir avec une boîte à outils IMMÉDIATEMENT APPLICABLE dans votre quotidien professionnel
Participer
INFORMATIONS PRATIQUES
- En présentiel à Chalon-Sur-Saône (71) ou en visio (Zoom) selon les dates
- Trois jours d’apprentissage et de pratiques, soit 20h de formation
- Tarif solidaire : 390 € (en 2024)
- Par conviction et dans le souhait de rendre cette formation accessible au plus grand nombre, j’ai choisi de proposer un tarif volontairement inférieur aux prix du marché. Cette décision reflète mon engagement à diffuser largement ces connaissances essentielles pour notre société.
- Devis sur demande pour une intervention en institution
Le contenu de la formation
Jour 1
Comprendre les réactions traumatiques et développer des compétences de psychoéducation
- Reconnaitre les différents traumatismes : TSPT simple, multiple et complexe, trauma d’attachement, trauma vicariant, trauma transgénérationnel,
- Repérer les symptômes post-traumatiques ainsi que les déclencheurs traumatiques,
- Identifier les altérations de l’attention et de la conscience : dissociation et amnésie traumatique,
- Comprendre les mécanismes de la mémoire traumatique ainsi que les effets neurobiologiques du trauma,
- Repérer les défenses instinctives et les protections de survie mises en place dans le passé et encore actives dans le présent.
Exercices pratiques
Savoir apaiser les réactions de stress et de réguler les émotions avec des exercices psychocorporels
- Exercices d’auto-apaisement pour renforcer l’état sécure
- Exercices respiratoires : adapter la respiration en fonction des différents états du système nerveux
- Technique d’ancrage en cas de flashback
Jour 2
Travailler dans la fenêtre de tolérance grâce à la compréhension du fonctionnement du système nerveux
- Utiliser l’échelle de confiance pour évaluer le degré de sécurité de la relation,
- Savoir évaluer le degré de stabilité et travailler dans la fenêtre de tolérance : identifier sa propre fenêtre de tolérance ainsi que celle de son patient,
- Repérer les signes d’hypoactivation et d’hyperactivation,
- Identifier les marqueurs de sécurité et d’insécurité grâce à la théorie polyvagale : Comprendre comment le système nerveux fonctionne face à une menace.
Exercices pratiques
Utiliser les outils de stabilisation et de réorientation dans l’ici et maintenant
- Ramener dans le présent avec l’exercice du 54321
- Isoler les pensées perturbantes avec le contenant
- Gestion du stress avec les 4 éléments
- Exercices pour mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux et savoir le réguler
Jour 3
Adopter une posture thérapeutique sécure et ajustée à un patient traumatisé
- Renforcer sa capacité de présence et son sentiment de solidité pour accompagner le vécu traumatique
- Ajuster sa posture en fonction des problématiques identifiées
- Savoir identifier et travailler avec les ressources du patient pour consolider le présent
- Comprendre les zones de blocages et apprendre à travailler avec les parties protectrices des patients
Exercices pratiques
Cette troisième journée sera consacrée à l’intégration des différents outils proposés pour répondre de façon concrète à vos pratiques professionnelles.

Les points forts de cette formation
- L’alliance de la théorie et de la pratique
Chaque concept théorique est traduit en outil pratique
- L’intégration des neurosciences
Une compréhension fine des mécanismes neurobiologiques du trauma
- La priorité donnée à la sécurité
Des techniques de stabilisation et de régulation du système nerveux
- La dimension pédagogique
Des supports visuels pour faciliter vos explications auprès des patients
Vous bénéficierez de supports pédagogiques conçus pour répondre aux besoins du terrain avec des exercices pratiques illustrés ainsi que des informations essentielles autour du psychotraumatisme.
Livret de psychoéducation
Livret d’exercices ressources
Livret posture du soignant
Témoignages
Les mots des participant.es

Vous aider à progresser…
Pourquoi une formation à la prise en charge du psychotraumatisme ?
Après des années à m’être moi-même formée à de nombreuses thérapies spécifiques au traitement du psychotraumatisme, je bénéficie aujourd’hui d’un regard transversal sur les nombreuses ressources utiles aux soignants pour adopter une posture sécure et ajustée dans leur accompagnement.
J’ai créé une formation sur mesure avec tout ce que j’aurais rêvé apprendre lorsque j’ai moi-même débuté en tant que psychologue. J’ai extrait de chacune de mes formations les informations essentielles et les outils thérapeutiques qui m’ont été les plus utiles dans ma propre pratique afin de les transmettre à mon tour.
Mon objectif est double : permettre aux soignants de proposer des prises en charge plus sécures et efficaces et ainsi améliorer la prise en charge des victimes de traumatismes dans un pays très en retard sur ce sujet de santé publique pourtant crucial.
Je suis aujourd’hui convaincue que toute approche thérapeutique – aussi efficace soit-elle – doit être accompagnée de connaissances rigoureuses sur le psychotraumatisme pour offrir une prise en charge ajustée et adaptée aux besoins des patients. Le thérapeute offre ainsi les conditions de sécurité nécessaires pour traiter les traumatismes dans une « fenêtre de tolérance », ce qui permet une intégration profonde, corporelle et émotionnelle, des empreintes traumatiques stockées de façon dysfonctionnelle.
Je pense également que la démarche de psychoéducation est incontournable pour apporter des éléments de compréhension et redonner du sens aux symptômes post-traumatiques, permettant ainsi aux victimes de se dégager d’un vécu de culpabilité parfois envahissant et de développer le sentiment de reprendre leur vie en main.
Cette démarche de compréhension doit être accompagnée d’outils de régulation émotionnelle qui favorisent l’autonomisation et la gestion des symptômes envahissants.
Enfin, la qualité relationnelle et l’approche profondément humaniste et bienveillante est certainement l’élément le plus important de la thérapie pour s’autoriser à explorer les parts de soi les plus douloureuses, honteuses ou abîmées dans une relation thérapeutique réparatrice.

Je vous présente une introduction au psychotrauma dans une interview réalisée par Ipokamp (un podcast qui aborde la santé mentale).
Les points abordés :
– Qu’est-ce qu’un évènement traumatique ?
– Qu’est-ce qui fait psychotrauma ?
– Quels sont les 4 types de psychotrauma ?
– Quels sont les symptômes ?
– Quelles sont les thérapies qui peuvent aider ?
– Comment se stabiliser et se ré-ancrer dans le présent avec des exercices d’ancrage ?
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Pauline Martin-chave (EI) - 30 rue des places 71100 Chalon Sur Saône
N° Adeli : 699312724 ⎜ N° SIRET : 51204645900032 ⎜ Numéro de déclaration d’activité de formation : 27710334171
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