Qui suis-je ?

Ma philosophie de travail

Psychologue clinicienne, passionnée par mon métier, je me spécialise depuis plus de 15 ans dans les thérapies permettant de traiter et d’accompagner les personnes victimes de traumatismes.

Dans mon travail auprès des victimes, j’ai très rapidement fait le constat qu’il n’était pas suffisant d’être formée à un seul outil thérapeutique – aussi pertinent et efficace soit-il – pour pouvoir offrir une prise en charge globale répondant aux nombreux besoins des patients multi-traumatisés.

J’ai donc développé une approche intégrative permettant d’associer différentes thérapies complémentaires afin de m’ajuster à la complexité des problématiques en lien avec les atteintes traumatiques et de proposer un accompagnement optimal et efficace. Chaque nouvelle technique thérapeutique ou nouvelle conceptualisation théorique est venue enrichir et compléter ma posture de psychologue.

Ces différents apports ont façonné ma manière de travailler, j’aime l’idée aujourd’hui de me laisser guider en confiance et d’utiliser « la bonne proposition, au bon moment » en fonction de la dynamique relationnelle, de mon intuition clinique et des ressources mobilisables que j’ai observées chez mes patient.e.s.

Ce travail, auprès de ce que les psychotraumatologues nomment les « survivants », a amené beaucoup d’humilité dans les accompagnements que je propose, cela a mobilisé en moi une grande créativité et une recherche insatiable de développer de nouveaux outils pour contourner chaque blocage dans le processus thérapeutique.

Mon goût inné pour dénouer les problématiques complexes me permet d’apprécier ce travail de dentelle avec des patient.e.s dont l’expérience de vie douloureuse a entravé leur sentiment d’intégrité physique et psychologique.

Ces personnes ont mis en place de nombreuses stratégies de protection et des symptômes pouvant parfois faire diversion ou donner l’impression de mettre en échec les propositions de soin.

Les accompagner nécessite une souplesse et un ajustement permanent qui pourrait être représenté comme une danse à deux s’appuyant sur la confiance dans le lien et l’écoute fine de toutes les intuitions : les miennes et celles de mes patient.e.s.

« Il y a une sagesse dans le traumatisme quand nous réalisons que nos réponses et nos empreintes traumatiques ne nous définissent pas et que nous pouvons les surmonter et ainsi devenir nous-même. »
_ Dr Gabor Maté

J’aime l’idée d’une intelligence relationnelle qui se co-crée avec chaque personne et qui se ré-invente au fur et à mesure de l’évolution dans le parcours de soin.

Les résultats thérapeutiques sont le fruit de ce travail en équipe mobilisant les ressources actives de chaque interlocuteur : je suis experte de mon domaine et je m’appuie sur l’expertise de mes patient.e.s concernant leur vécu en lien avec les éléments de leur histoire qui est unique.

Je suis souvent impressionnée par les ressources de survie déployées face à des situations dramatiques, mais j’observe également à quel point ces empreintes traumatiques viennent entraver en profondeur les nombreuses strates de la personnalité et impactent encore dans le présent par des symptômes invalidants le quotidien et la capacité à entrer en relation de façon stable et équilibrée.

Je suis convaincue que la relation thérapeutique sécure, stable et bienveillante, accueillant toutes les parts des patient.e.s (celles qui sont repérées comme étant fortes et lumineuses tout comme celles qui se sentent honteuses et blessées…) est le premier levier de la guérison et la condition indispensable pour obtenir la confiance de personnes dont la physiologie dérégulée entraine des réactions de méfiance et d’hypervigilance empêchant parfois de façon inconsciente l’accès au matériel traumatique.

Développer des ressources

Mon objectif

Mon objectif n’est pas seulement que les personnes que j’accompagne règlent leurs problématiques et se libèrent de leurs blessures et traumatismes.

Au delà du traitement en profondeur des souvenirs traumatiques non intégrés (avec les différents outils à ma disposition : EMDR, ICV, Brainspotting, hypnose, approche corporelle …), je souhaite les accompagner de façon plus globale pour qu’elles puissent développer des ressources qui leur permettront de faire face de façon autonome à de nouvelles difficultés.

Par les groupes thérapeutiques et des différentes propositions de stages, je souhaite vous aider à vous rencontrer plus en profondeur pour vous amener à devenir la meilleure version de vous-même et rayonner pleinement.

SE DÉCOUVRIR

  • Vous connaître de façon plus profonde et vous accueillir avec curiosité et respect dans toutes les parts de votre personnalité ;
  • Développer une confiance dans votre capacité à faire des choix alignés avec vos valeurs et vos aspirations …

SE RENFORCER

  • Améliorer votre rapport au présent par une pleine conscience de vos ressentis corporels et émotionnels ;
  • Renforcer vos ressources internes en développant des capacités émotionnelles et relationnelles afin de répondre de manière adaptée à vos besoins …

SE STABILISER

  • Vous appuyer sur la compréhension du fonctionnement de votre physiologie et de votre système nerveux autonome afin de ne plus juger vos réactions et vous écouter de façon ajustée ;
  • Savoir mettre en place des exercices de régulation corporelle et émotionnelle pour vous sentir stable, sécure, ancré.e et en capacité de répondre aux différents défis de la vie …

S’AIMER

  • Restaurer vos blessures et traumas en développant un regard sur vous plus juste et bienveillant et en vous affranchissant des croyances enfermantes sur vous ;
  • Transformer votre rapport à vous-même en augmentant votre capacité d’auto-compassion et de gratitude …

S’AFFIRMER DE FAÇON LIBRE

  • Devenir libre d’être vous-même indépendamment de votre histoire et de vos conditionnements ;
  • Vous positionner avec justesse dans les différentes relations : oser vous affirmer, exprimer vos désirs et besoins, poser vos limites…

SE DEPLOYER

  • Expérimenter un nouveau rapport à votre corps et à la relation à l’autre ;
  • Venir vous rencontrer dans votre potentiel en devenir, explorer les différentes facettes de votre personnalité pour vous réaliser de façon globale, profonde et joyeuse …

La résilience c’est…

« Élasticité – capacité de s’étirer, de contenir l’équilibre émotionnel sans craquer, et de revenir en arrière en utilisant ses propres ressources et compétences »

« Ce n’est pas que les personnes résilientes ne soient jamais affectées mais plutôt que affects négatifs ne persistent pas.

Une personne résiliente est capable de tirer profit de l’information fournie par l’affect négatif. C’est trouver un sens et apprendre qui enrichit le présent et informe l’avenir. »

Extrait de la Conférence en ligne de Roger M. Solomon, Ph.D. Senior Faculty, EMDR Institute Program Director, EMDR Institute Renforcer la Résilience – Favoriser la Récupération

Contact

S'inscrire
Réseaux sociaux :

NEWSLETTER

En vous inscrivant à ma newsletter, vous recevrez de façon occasionnelle des nouvelles propositions d’ateliers, de stages ou de formations. Je vous partagerai des informations, conseils, lectures… autour du psychotraumatisme notamment.

Pauline Martin-chave (EI) - 30 rue des places 71100 Chalon Sur Saône
N° Adeli : 699312724 ⎜ N° SIRET : 51204645900032 ⎜ Numéro de déclaration d’activité de formation : 27710334171

©2024 Pauline Martin-Chave. Tous droits réservés. Mentions légales. Réalisation : scarabee2d.com