✨Je vous partage la découverte de cette pépite : la BD « Merci mon Fils » de Zoéli illustrations.
Au delà du témoignage poignant de Zoéli, cette BD aborde en profondeur de nombreuses problématiques :
➡️ la maltraitance infantile, les carences affectives, l’inceste, l’abandon, les traumatismes liés à des situations de danger et de violence, les pervers narcissiques, la répétition inconsciente de schémas parentaux toxiques, la dépression maternelle.
Au travers du parcours de Zoéli, des informations précieuses – à la fois rigoureuses et accessibles – sont transmises sur :
➡️ le trauma simple, le trauma complexe, le syndrome de stress post traumatique, la dissociation traumatique, la thérapie EMDR, la biologie du cerveau, le fonctionnement du système limbique lors d’une menace, le système nerveux autonome.
❤️🩹👩👧Le lecteur observe de l’intérieur le processus de guérison produit par l’effet de la thérapie EMDR sur le retraitement des souvenirs traumatiques stockés de façon dysfonctionnelle.
Zoéli arrive à entrer en paix avec elle-même grâce au travail de lien avec son enfant intérieur blessé.
Cette connexion avec son enfant intérieur et l’apaisement de ses blessures traumatiques lui permettent de prendre progressivement confiance en elle, de mieux réguler ses émotions, d’entrer en empathie avec son histoire, de pouvoir être à son tour la maman disponible et aimante qu’elle a toujours voulu être mais qui était jusqu’à présent entravée par l’intensité de sa souffrance en lien avec son passé traumatique.
🧑⚕️ 🤝 L’accent est également mis sur la relation de confiance avec sa thérapeute Linda qui fait preuve d’une grande bienveillance et empathie et qui apporte le soutien nécessaire pour que Zoéli se livre sur les parties les plus honteuses et douloureuses de son histoire.
Linda s’assure de renforcer les ressources et la stabilité de Zoéli avant de travailler sur les traumas. Le travail thérapeutique s’inscrit dans une temporalité respectueuse de la capacité de Zoéli à réguler ses émotions dans le présent et de pouvoir s’apaiser dans un lieu de sécurité.
Par ailleurs, Linda fait beaucoup de psychoéducation et permet à Zoéli de légitimer ses symptômes, de mieux comprendre leur origine et donc de les atténuer progressivement.
La BD met en lumière le lien entre :
➡️ la dépression post partum se manifestant notamment par l’impossibilité de Zoéli à créer un lien d’attachement avec son bébé, des crises d’angoisse, une colère envahissante …
➡️ et le syndrome de stress post traumatique dont elle prend conscience dans le cheminement thérapeutique qu’elle engage.
🙏 Un grand merci à Zoéli qui par son témoignage porteur d’espoir permet aux personnes victimes de traumas d’envisager un cheminement de guérison en profondeur.
Cette BD sera autant utiles aux thérapeutes, qu’aux personnes victimes.
Il permettra également aux proches des victimes de comprendre les processus à l’œuvre dans le syndrome de stress post traumatique complexe et les possibilités thérapeutiques de guérison.
https://www.editionsleduc.com/produit/2929/9791028524951/merci-mon-fils