🔶 RÉTABLIR LE LIEN CORPS-ESPRIT EN THÉRAPIE
Je connaissais évidemment l’IFS (Système Familial Intérieur), approche incontournable lorsque l’on travaille avec des personnes traumatisées car elle permet d’utiliser les outils de traitement et d’intégration (EMDR, ICV…) avec intelligence, en respectant l’équilibre interne entre les différentes parties vulnérables et protectrices de nos patients.
Je suis encore plus en phase avec l’IFS somatique qui englobe davantage le corps pour venir rencontrer les différentes parties et les libérer de leurs fardeaux.
Ce livre approfondie les notions de :
- Self incarné
- Conscience somatique : lire l’histoire du corps
- Respiration consciente : intégrer les mondes intérieur et extérieur
- Résonnance radicale : dynamiser la sphère relationnelle
- Mouvement conscient : restaurer le flux
- Toucher ajusté : explorer le pouvoir du toucher éthique – système somatosensoriel
Ce livre est très agréable à lire, il est orienté autour de la pratique avec des propositions d’exercices concrets.
J’aime beaucoup la profondeur de l’auteure et sa façon d’incarner cette approche de l’IFS Somatique, notamment lorsqu’elle donne des exemples issus de sa pratique.
Une belle découverte que je conseille à tous les thérapeutes qui souhaitent approfondir leur approche thérapeutique en intégrant davantage le lien corps-esprit.
Pour commander le livre, c’est ici
Susan McConnell, MAPD, CHT, est la fondatrice et développeuse de la Somatic IFS. Par ailleurs formatrice principale de l’Institut IFS dont elle a développé les programmes d’enseignements et encadré les formateurs, elle enseigne l’IFS aux États-Unis et à l’étranger depuis 1997.
La Somatic IFS est l’aboutissement de son expérience et de son enseignement basé sur les diverses modalités du travail corporel, du mouvement, de la spiritualité et de la psychothérapie qui permettent l’incarnation de la Famille Interne.