« Evelyne Josse (www.resilience-psy.com), interviewe Nathalie Zammatteo, Thérapeute et épigénéticienne sur l’impact des traumatismes sur notre ADN.
Les traumatismes que nous vivons s’inscrivent dans notre biologie, au cœur de nos cellules, sur notre ADN.
Ces marques épigénétiques peuvent modifier l’expression de gènes impliqués dans la réponse au stress et favoriser des maladies telles que le cancer, pathologie épigénétique par excellence.
Ces modifications se transmettent à notre descendance sur au moins deux générations.
Dans cet interview, Nathalie Zammatteo nous explique ce qu’est l’épigénétique, par qui elle a été découverte, les différents types de mécanismes par lesquels se forment les empreintes épigénétiques et comment celles-ci se transmettent à nos descendants.
Fort heureusement, ces marques épigénétiques laissées par les traumatismes sur notre ADN sont réversibles. Nathalie nous parle des moyens d’inverser ces inscriptions – les psychothérapies, la méditation et les épi-médicaments- et des comportements protecteurs préventifs que nous pouvons adopter.
Elle nous explique également ce que sont les télomères et comment les préserver. »
Nathalie Zammatteo est l’auteure du livre « L’impact des émotions sur l’ADN » paru aux éditions Quintessence en 2014. Avec sa collègue, Marie Botman, elle a publié en 2020, chez Quintessence, « L’impact des comportements sur l’ADN ».
🔸Traumatismes précoces et épigénétique : Isabelle Mansuy
« Etiez-vous au courant que les souris traumatisées ont tendance à prendre davantage de risques et souffrent plus fréquemment de troubles métaboliques que les autres ?
Et savez-vous que certains de ces symptômes peuvent être transmis jusqu’à 5 générations successives ? De plus, il semblerait que ces symptômes évoluent au fil des générations, le poids pouvant par exemple augmenter à partir de la quatrième génération. Heureusement, de nombreuses marques épigénétiques liées à ces traumatismes sont réversibles lorsque les rongeurs sont placés dans des conditions plus favorables.
Dans cette interview, Isabelle Mansuy nous expliquera également que les répercussions des traumatismes sont plus importantes lorsqu’ils surviennent à un âge précoce, et qu’il existe un lien entre l’intensité des événements vécus et l’impact sur la santé.
Bien entendu, ces résultats ne peuvent être directement extrapolés à l’espèce humaine, même s’il est possible d’observer des corrélations similaires. Il s’agit d’un entretien passionnant à ne pas manquer, qui nous en apprendra davantage sur les mécanismes de transmission intergénérationnelle des traumatismes.
Isabelle Mansuy est professeure de neuroépigénétique à la faculté de médecine de l’Université de Zurich et dans le département des sciences et technologies de la santé de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Elle est l’auteur du livre « Reprenez le contrôle de vos gènes » édité en 2019 aux éditions Larousse. »
🔸ADN et mémoire ancestrale : l’Inconscient transgénérationnel en question
« La transmission intergénérationnelle de certains traumatismes vécus par nos ancêtres se fait, non pas seulement par la connaissance ou l’intuition que nous en avons, mais aussi par l’intermédiaire d’une empreinte, une sorte de cicatrice biologique qui se perpétue au cœur même de nos cellules. »
Avec le Psychiatre David Gourion
🔸Pour aller plus loin, cet article de National Geographic : Les traumatismes peuvent-ils se transmettre par les gènes ?