🔸 Des propositions d’outils d’autosoin en fonction des états émotionnels
« Apprendre à accueillir ses émotions, se libérer de ses pensées négatives, revenir à l’instant présent, diminuer son stress, calmer ses angoisses, gérer les crises de panique, alléger sa charge mentale, stopper des ruminations, rétablir une sécurité intérieure, améliorer sa confiance en soi…
Ces 12 techniques psychocorporelles vont vous aider à réguler vos symptômes et états émotionnels pour aller mieux. Chaque outil d’autosoin est expliqué à l’aide d’illustrations pour vous faciliter la mise en pratique au quotidien. »
Vous trouverez différentes pratiques d’auto-soins telles que : le lieu sûr, le câlin du papillon, le contenant, l’EFT, le 5 4 3 2 1, la respiration antipanique, la flash technique, le nerf vague …
Ce carnet illustré est le fruit d’un travail thérapeutique de plusieurs années durant lesquelles Patricia Clément a utilisé quotidiennement des ressources qui ont accompagné le processus thérapeutique et qui ont permis l’intégration et la stabilisation d’un trouble du stress post traumatique complexe.
Il peut être un appui pour les personnes souhaitant cheminer en autonomie et peut également être un support de psychoéducation pour les thérapeutes qui souhaitent proposer ces exercices à leurs patients.
🔸7 jours dans tous mes états : Carnet illustré de mon amnésie traumatique dissociative et trouble de stress post-traumatique
Ce récit autobiographique peut être d’un grand soutien pour toutes les personnes survivantes de traumatismes.
Les symptômes dissociatifs post-traumatiques sont décrits de l’intérieur avec toutes les implications que cela entraine dans le quotidien.
Nous découvrons en même temps que l’auteure au fil du livre la compréhension des différents symptômes, leurs conséquences dans le présent grâce à un travail thérapeutique EMDR intégratif et une approche psycho-éducative permettant de mieux identifier les éléments déclencheurs traumatiques et rester dans sa fenêtre de tolérance.
La particularité de ce témoignage est dans le partage de toutes les ressources de stabilisation (exercices transmis avec des illustrations) qui permettent à l’auteure de réguler ses différents états émotionnels et corporels débordants.
Cette transmission honnête et courageuse peut être une source d’inspiration et également porteuse d’espoir pour les personnes concernées qui souvent confrontées à une symptomatologies envahissante. Patricia Clément montre ainsi que le chemin vers la résilience est possible.
🔸Je vous partage les mots en préambule du Docteur Emmanuel CONTAMIN, Psychiatre, Superviseur EMDR Europe :
« Je remercie Patricia Clément pour ce témoignage qui peut être très utile : elle décrit avec justesse les processus de la dissociation traumatique, qui sont encore trop mal connus même parmi les soignants. Elle propose de façon juste et adaptée à différentes situations des ressources d’autosoin qui sont non seulement aidantes, mais à mon avis, indispensables pour avancer en sécurité sur le chemin de la guérison : en effet, dans le cas des troubles de stress post-traumatiques complexes, le travail se fait non seulement pendant les séances de thérapie, mais beaucoup aussi entre les séances, et l’autonomisation des patients est essentielle. Merci encore pour la délicatesse avec laquelle elle ne détaille pas les contenus des traumas, mais décrit bien les processus de la maladie et de la guérison. Je vous encourage à lire cet ouvrage plein d’authenticité et d’espérance. »