https://www.paho.org/fr/node/44399
Ce guide gratuit et téléchargeable en pdf « couvre les premiers secours psychologiques qui impliquent une aide humaine, solidaire et pratique aux autres êtres humains souffrant de crises graves. Il est écrit pour les personnes en mesure d’aider ceux qui ont vécu un événement extrêmement pénible. Il donne un cadre pour soutenir les gens d’une manière qui respecte leur dignité, leur culture et leurs capacités.
Approuvé par de nombreuses agences internationales, le guide reflète la science émergente et le consensus international sur la façon de soutenir les gens immédiatement après des événements extrêmement stressants. »
Il est accessible en français, anglais, portugais et espagnol
EN QUOI CONSISTENT LES PREMIERS SECOURS PSYCHOLOGIQUES (PSP) ?
- » apporter soutien et soin concrets, sans intrusion ;
- » évaluer les besoins et les préoccupations de la personne ;
- » aider les personnes à répondre à leurs besoins essentiels (par exemple, la nourriture et l’eau, les informations) ;
- » écouter la personne sans la pousser à parler ;
- » réconforter les personnes et les aider à se calmer ;
- » aider les personnes à obtenir les informations, les services et le soutien social dont elles ont besoin ;
- » protéger les personnes d’éventuels nouveaux dangers.
CHAPITRE 1 COMPRENDRE LES PREMIERS SECOURS
PSYCHOLOGIQUES (PSP) 1
- Comment les situations de crise affectent-elles les personnes ?
- En quoi consistent les premiers secours psychologiques (PSP) ?
- Les PSP : Pour qui, où et quand ?
CHAPITRE 2 COMMENT AIDER DE MANIÈRE RESPONSABLE 7
- Respecter la sécurité, la dignité et les droits
- Adapter ce que l’on fait pour prendre en compte la culture de la personne
- Être au courant des autres interventions d’urgence
- Prendre soin de soi
CHAPITRE 3 APPORTER LES PSP
- Comment bien communiquer
- Comment se préparer – se renseigner sur la situation
- Les principes d’action des PSP : observer, écouter et mettre en contact
- Terminer votre action de PSP
- Les personnes nécessitant une aide particulière
CHAPITRE 4 PRENDRE SOIN DE VOUS ET DE VOS COLLÈGUES
- Comment se préparer à aider
- Comment gérer le stress : des habitudes de travail et de vie saines
- Se reposer et réfléchir
CHAPITRE 5 APPLIQUER CE QUE VOUS AVEZ APPRIS
- Scénario 1 : La catastrophe naturelle
- Scénario 2 : La violence et les déplacements
- Scénario 3 : L’accident